NOTRE BROCHURE

CONTRÔLE D'ACCÈS

BIOMETRIE

La biométrie est le nom de la science portant sur l’analyse de caractéristiques physiques ou comportementales particulières à chaque individu à même de confirmer et d’authentifier son identité.

Au sens littéral du terme, la biométrie peut se traduire par la mesure du corps humain. Deux technologies coexistent, physiologiques ou comportementales.

Les mesures physiologiques sont de type morphologique ou biologique. Elles portent principalement sur les empreintes digitales, la forme de la main, du doigt, le réseau veineux, l’œil (iris et rétine), ou encore la forme du visage, pour les analyses morphologiques.

Les mesures comportementales les plus fréquentes vont de la reconnaissance vocale à la dynamique des signatures (vitesse de déplacement du stylo) La dynamique de frappe au clavier d’un ordinateur, la façon d’utiliser des objets, la gestuelle , l’analyse de la démarche etc. .

CODE

Les systèmes à code permettent d’identifier ou représenter un ensemble d’informations à l’aide d’un code informatique ou non. Le codage crée et fait circuler des objets (texte, son, image animée ou image fixe. Le terme code comprend aussi bien le codage des données en mode caractère ( codage ASCII ) ou en mode image ( bitmap ) que les enrichissements typographiques , l’exemple le plus connu est symbolisé par le traitement de texte . Il faut aussi mentionner l’organisation de documents (SGML).